Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les légendes d'Amérique Latine

Découvrez les légendes et histoires que cachent les civilisations précolombiennes

La légende de Quetzalcóatl

représentation du roi Quetzalcóatl

représentation du roi Quetzalcóatl

L’aventure du cacao a commencé en Amérique centrale, il y a très longtemps. Même plus de 2000 ans. Assez longtemps pour que la légende se mêle à l’histoire.

Pendant cette période, les Européens ignoraient l’existence du Nouveau Monde. Ils ignoraient l’existence du chocolat…et que quelques siècles plus tard, ils ne pourront plus s’en passer. Pourtant l’Amérique centrale était loin d’être déserte : des peuples avec une culture développée s’y étaient établis : les Mayas et les Toltèques, et enfin les Aztèques.

Pour ce peuple, tout être vivant est sacré. Et aussi ce drôle de petit arbre étrange que l’on trouvait un peu partout dans la forêt tropicale à cette époque : le cacaoyer.

Topiltzin Quetzalcoatl était un personnage très important chez les Toltèques de la ville de Tula. Il en était le roi, mais il remplissait aussi les fonctions de grand prêtre du dieu de la fécondité et de la lune, Quetzalcoatl, le “serpent à plumes“. Sa cité était emplie de trésors : or, argent, pierres précieuses de couleur verte… Il avait aussi fait un cadeau de choix à son peuple : il lui avait rapporté le cacaoyer, l’arbre à chocolat, des terres sacrées des premiers fils du Soleil. Mais un jour, trois sorciers, jaloux de sa puissance, arrivèrent à Tula. Quetzalcoatl était malade ; l’un d’eux lui fit boire une potion… et au lieu de guérir, le roi devint fou. Il abandonna les siens et s’enfuit vers les côtes, où il trouva un radeau fait de serpents entrelacés. Il y prit place et disparut sur les flots. Mais il avait promis de revenir un jour, une des “années du roseau“ du calendrier…

C’est pourquoi les peuples précolombiens se sont transmis de génération en génération un mythe qui raconte comment le précieux cacaoyer, sans qui le chocolat n’existerait pas, est apparu sur Terre.

Quetzalcóatlet sa compagne

Quetzalcóatlet sa compagne

représentation de Quetzalcóatl avec une fève de cacao dans les mains (musée du chocolat-Paris)

représentation de Quetzalcóatl avec une fève de cacao dans les mains (musée du chocolat-Paris)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article